Constant Ayihounoun-République du Bénin
Constant Ayihounoun est un entrepreneur de 23 ans originaire d'Abomey-Calavi, au Bénin. Son amour pour l'agriculture et l'agriculture durable a stimulé son parcours entrepreneurial. Il est le fondateur d'AGRECO, une entreprise manufacturière qui produit des engrais organiques et des biopesticides et développe des systèmes agricoles résilients au changement climatique tels que l'agriculture hors-sol. Constant est titulaire d'un diplôme en entrepreneuriat et gestion des PME avec une spécialisation en environnement et économie verte de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.
Transition vers l'entrepreneuriat
Le parcours entrepreneurial de Constant a commencé alors qu'il venait tout juste d'entrer à l'université. À 18 ans, il fonde une ONG Africa Bio House pour sensibiliser sa communauté aux pratiques agricoles durables. Suite au soutien communautaire qu'il a reçu et aux qualités de leadership qu'il a acquises à la tête de l'ONG, il a décidé de se lancer dans l'entreprenariat tout en poursuivant ses études universitaires. Équilibrer ses études et diriger AGRECO n'a pas été une tâche facile, mais il croit que sa passion inébranlable pour l'environnement a été déterminante.
Profil d'entreprise
Après avoir mené une étude sur l'impact négatif des intrants chimiques utilisés en agriculture sur l'environnement, il décide de sensibiliser les agriculteurs aux techniques de production agricole durable. En travaillant avec les agriculteurs, il a découvert les défis auxquels ils sont confrontés, notamment la faible productivité des sols et la lutte antiparasitaire. C'est ainsi que Constant a créé AGRECO, une entreprise de fabrication d'intrants agricoles biologiques. L'entreprise produit des engrais et des pesticides organiques et les vend aux agriculteurs, aux coopératives agricoles et aux espaces verts. L'entreprise développe des systèmes agricoles résistants au changement climatique, tels que l'agriculture hors-sol et les serres. Depuis sa création, AGRECO a déjà impacté directement plus de 1 000 agriculteurs. L'entreprise prévoit d'industrialiser sa production pour maximiser l'impact sur le développement de pratiques agricoles durables.
Lien: https://businessreviewafrika.com/50africantrailblazers/
Envie de contribuer ou d'investir à la revolution agricole pour une securité alimentaire?
Contactez-nous
0 comments